Planète ados

Les premiers enfants de l'adoption internationale sont aujourd'hui devenus adultes. D'autres sont arrivés depuis et c'est au cours de nos interventions auprès de différentes associations de parents ayant adoptés qu'est née une réflexion plus poussée concernant les adolescents adoptés.

La Voix des Adoptés a constaté que les parents adoptants mais aussi les jeunes adoptés se posaient des questions sur cette période qu'est l'adolescence.

En effet, cette étape de la vie d'un adopté est particulièrement difficile pour plusieurs raisons.

Tout d'abord la crise de l'adolescence constitue, à elle toute seule, une étape du développement particulièrement sensible pour l'adolescent lui-même et sa famille. C'est une période qui se définit par un comportement instable et pulsionnel, des passages à l'acte et des « tests » répétés vis-à-vis des limites et de l'autorité exercée par les parents.

A l'ensemble de ces préoccupations se rajoutent d'autres questions liées à l'adoption : D'une part sur l'identité de la personne, et d'autre part sur son identité culturelle. Sur ce sujet, beaucoup de questions ressurgissent et celles-ci ne peuvent être abordées de peur de paraître ridicule, et/ou de ne pas être compris par l'entourage du jeune.

En tant qu'adultes adoptés, c'est une période que nous avons eu également à traverser et nous pensons que cette période de l'adolescence peut nécessiter un accompagnement. Or, nous avons constaté qu'actuellement peu de lieux d'échanges ont été créés à l'attention de ces jeunes. C’est pourquoi, notre association a décidé de créer un espace de dialogue pour eux, sans pour autant avoir la prétention de prendre la place des parents.

Nous souhaitons pouvoir écouter, soutenir et /ou accompagner le jeune au moment de l'adolescence. Pour cela nous proposons aux jeunes deux possibilités pour rentrer en contact avec nous :

  • Par le biais des e-mails : planete-ados@lavoixdesadoptes.com. Ces types d'échanges restent privés et confidentiels. Ils permettent ainsi, contrairement à un forum public, au jeune de s'exprimer librement sans craintes du ridicule, de représailles, jugements ou critiques. Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’avoir l’accord de ses parents puisque c’est un espace réservé aux jeunes adoptés.
  • Par le biais de rencontres où nous pourrions rencontrer ces jeunes dans un cadre moins formel que celui des groupes de parole déjà existant dans l’association. Des activités à plusieurs thématiques pourront leur être proposés et ce, dans le but que les jeunes puissent échanger entre eux et avec des adultes eux-mêmes adoptés. Pour des raisons juridiques, il sera nécessaire d’avoir l’accord parental et que l’enfant soit âgé au minimum de 11ans (pouvant être modifiable en fonction de l’importance de la demande).

Deux professionnels de formation Educateur Spécialisé (Tomas et Dorothée) encadreront ces échanges et ces activités.

A noter: Il ne sera pas nécessaire d’être adhérent pour pouvoir y participer. Cependant, une participation de 2€ par personne sera demandée (cet argent servira aux frais de logistique de l'association).